Une date gravée dans le ciment frais

Lors de travaux de terrassement autour du L 479 nous avons mis à jour un puisard servant à la récupération des eaux de pluies. Sur l’un des bords une date est gravée dans le ciment : « 1944 » le format de l’écriture laisse à penser qu’il s’agit l’œuvre d’un ouvrier Français.

DATE SUR L479

Une date est toujours intéressante. Saint-Pabu ayant été libéré le 18/08/1944, ce bunker n’a probablement pas servi longtemps pour sa fonction de guidage de la chasse. Une utilisation de seulement 6 à 8 mois, au maximum, est impressionnante étant donné le coût de la construction et la quantité de travail nécessaire pour un tel ouvrage. Nous ne savons pas non plus si les « tables Seeburg » ont eu le temps d’être installées.

Cependant, un témoignage confirme que le bunker a été utilisé : de nombreux appareils radio, cartes, documents de toutes sortes étaient présents dans le sous-sol après la guerre. Des bancs étaient disposés autour des socles des « tables Seeburg », ce qui aurait pu servir de plan de travail pour les opérateurs allemands. Le maillon de détection lointaine.