Les baraquements semi enterrés :
Un grand nombre de baraquements semi enterrés ont été construits pour le fonctionnement du camp dont trois de plus de 40 mètres de long. Le plus grand se situait sur l’emplacement de l’actuelle salle de sport. Essentiellement destinés aux personnels travaillant sur le camp, on y retrouvait toute l’organisation logistique et d’intendance : une réserve de pétrole souterraine, des lavabos, des dortoirs, des magasins, une station de captage d’eau, un imposant poste de commandement de la chasse (L479), des emplacements radar et des centaines de mètres de câbles sont enterrés. De nombreuses tranchées couvertes ou souterraines reliaient ces différentes installations.
La défense terrestre : Elle assure la protection rapprochée de l’ensemble du camp. Les abris bétonnés «passifs», servaient à la troupe chargée d’assurer la protection terrestre du camp (Types 622, 662, 419a et de nombreux VF2a )ainsi qu’aux personnels en cas d’attaque aérienne. Il est a noter que tous les VF se situent à proximité des baraquements.
La garde est assurée dans les tobrouks positionnés autour du camp. Nous savons aussi que des chiens faisaient partie du dispositif de protection grâce à une empreinte retrouvée dans le ciment frais du L410A.
Les limites physiques du camp sont matérialisées par des fils barbelés en grand nombre, des champs de mines, et par certains endroits des tranchées anti-char. L’ensemble des tranchées prévues semble ne pas avoir été terminées au moment de la libération.
Sur cette photo aérienne les vestiges vus du ciel des baraquements semi enterrés(IGN 1975). Ils se situent à l’emplacement de l’actuelle salle de sport. Au nord, prés de la voiture blanche le toit d’un abri de type Vf.
La défense anti-aérienne : elle est constituée par la flak ( canon anti-aérien). Elle était chargée de la protection anti – aérienne des installations. Les positions de flak se situent autour des emplacements radar. En étudiant l’inventaire effectué par le maire de l’époque en 1947 on y dénombre neuf emplacements. A ce jour 6 emplacements ont été identifiés : un L410A, deux L410, deux L419a et deux encuvements sur VF.