Le 635: Abri pour 2 groupes de combat
Un ouvrage exceptionnel: Situé sur le point d’appui Re2, il est construit à flanc de falaise. C’est le bunker le plus imposant de la position ( 17m X 9.50 M ). Ce modèle a été construit qu’à de rares exemplaires en France (10 connus à ce jour). Celui de Kervigorn à été référencé fin 2014.
Il est muni d’un périscope, de deux entrées indépendantes, une au nord et une au sud, chacune ayant un sas anti-gaz lui même contrôlé par une caponnière. A l’intérieur deux pièces de 25 m2 chacune. Un tobrouck d’observation est intégré au bunker côté nord.
Conçu pour recevoir deux groupes de combat ( 2 X 10 hommes ), il pouvait servir à abriter les servants de pièces d’artilleries ou servir de PC de position. Il a été créé spécialement pour être installé sur pente.
Construit sur la pente de l’Aber, ce modèle de bunker a été livré après juillet 1942. Il a les caractéristiques d’un 662 mais il est spécialement prévu pour être construit sur pente. Il nécessitait 855 m3 de béton. Il était autonome en eau et disposait d’un puits équipé d’une pompe à l’intérieur.
Une salle du bunker a servi un temps de salle de danse pour la jeunesse du coin. Des fresques de cette époque sont restées en bon état. Prés de l’arrivée des câbles de communication, un pochoir sur le mur, à l’endroit ou se trouvaient les téléphones, indique le numéro dans la position : R 2/1.
Pour les passionnés de « bunker archéologie », ce bunker a été référencé très récemment ( 2014). Cela est du au fait qu’il se trouve sur une propriété privé. ( Comme tous les autres !)