Le modèle « L479 » de la rue Avel Vor
C’est le poste de commandement de la chasse nocturne et diurne. Il est aussi appelé « Antone ». Cet ouvrage est organisé sur deux étages. Le L479 est constitué de 24 pièces. Tous les services nécessaires au fonctionnement de ce centre de détection et de décision sont prévus. Logement de tous les personnels, salle de travail, local pour les transmissions et la ventilation(électrifiée). L’ouvrage est autonome en énergie et étanche aux gaz. Deux ouvertures comblées ensuite permettent le passage du matériel encombrant comme le groupe électrogène ou les tables de lecture par exemple. ( tables « seeburg »).
Il est équipé de 2 accès, couverts par des caponnières( Ouverture pour un fusil ) et 2 sas anti-gaz . Le reste des pièces servant au traitement des données radar, les communications, réserves, logement du personnel … Au niveau blindage on retrouve des portes à doubles vantaux et des portes simples. Un Tobrouk Vf 58c de défense était aussi présent.
Ce bunker de commandement possédait des tables Seeburg permettant d’indiquer les positions des appareils alliés sur une carte placée au sommet de la table, sous la forme de points lumineux, et de suivre leur direction. L’abri L 479 pouvait alors contacter les PC d’escadrilles de chasse pour l’interception.
Quelques chiffres :
Construit sur deux étages il était la pièce maîtresse du dispositif du camp. Il mesurait 25 mètres sur 18 et faisait 8 mètres de haut. Ses murs avaient une épaisseur de 2m. Sa construction nécessitait 2760m3 de béton et environ 9000 m3 de terrassement. Pour vous donner une idée de ce volume de béton, de nos jours, un camion toupie transporte 7m3 de béton : Pour construire un tel bunker Il en faudrait 394 !
Délais de construction :
Il fallait entre 4 et 6 mois pour sa construction. La mise en chantier de celui de Saint PABU a débuté après le 1er trimestre 1943. Il a été livré aux environs d’ Août ou septembre 1943 soit un an avant la libération de Saint-PABU. De nos jours sa construction aurait coûté l’équivalent de 1,2 à 1,4 Million d’euros, hors équipement.
Aujourd’hui ce bunker est complètement fermé. Il est encore possible de distinguer, de la route, le toit et le tobrouk. Le propriétaire ayant décidé de le fermer définitivement fin 2014. Il était l’ouvrage le plus imposant construit dans le camp.
Ce bunker de commandement a la particularité de posséder une douille de plafonnier estampillée « porcelaine de Limoge ». Un signe inattendu de la collaboration d’une entreprise de l’époque.