Que ce que c’est ?
Il s’agit de l’outil de base de la Bunker –Archéologie qui inventorie les fortifications côtières allemandes de la Seconde Guerre Mondiale.
Dès 1944, l´amiral Lemonnier, chef d´état-major général de la Marine française, fait relever la liste et les plans des ouvrages et obstacles du Mur de l´Atlantique. L´inventaire des réalisations défensives allemandes a un double intérêt :
1- Historique : garder dans les archives le bilan de ces travaux.
2- Militaire : « dégager, pour l’avenir, les enseignements de la dernière guerre.
A partir de 1946-1947 l´Etat-Major général de la Défense Nationale se préoccupe du classement de ces ouvrages en créant la commission de classement des ouvrages militaires construits en France durant les hostilités. Ce classement a pour but la récupération et la conservation d´ouvrages ex allemands pour l´organisation défensive et l´équipement économique du pays. En 1948, ces ouvrages sont considérés comme un capital pour le pays en cas de conflit futur . En Bretagne, le partage entre l´Armée de terre et la Marine pose un véritable problème au point qu´une réunion de conciliation a lieu à Rennes en 1946 afin de confronter les listes d´ouvrages et d´établir un classement des ouvrages à conserver. Finalement la Marine disposera d´un droit de préemption sur l´ensemble des ouvrages côtiers. Que va faire la Marine de ces installations ?
Les archives du Service Historique de la Marine à Brest permettent de répondre en partie à cette question… Si le rapport Pinczon du Sel revêt un indéniable aspect documentaire, il convient de s´interroger sur la valeur de ce recensement, son exhaustivité, ainsi que le type d´informations qu´il contient, les croquis étaient rapidement griffonnés à main levée à l’époque.
Contenu du rapport
Les textes mêlent des descriptions des ensembles fortifiés allemands et des anecdotes sur la Libération, l´effectif des troupes d´occupation, quelquefois la date à laquelle les défenses ont été mises hors d´usage. Ces anecdotes s´appuient sur des témoignages recueillis sur le terrain par les enquêteurs de la Marine. Les descriptions de certains ensembles fortifiés jugés les plus intéressants sont accompagnées d´un plan schématique et de photographies.
Où le consulter ?
Le rapport est conservé au Service Historique de la Marine à Vincennes. Il est fondamental pour l´étude du Mur de l´Atlantique sur le littoral français.
En effet, ce rapport dresse un inventaire des fortifications côtières allemandes au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Ce fonds d´archives est accessible dans son intégralité en salle de lecture du Service Historique de la Marine à Vincennes.
Le rapport Pinczon du Sel est composé de plusieurs dossiers appelés livres. Les livres concernant la Bretagne portent les numéros IV et V . Au Service Historique de la Marine à Brest, le rapport Pinczon du Sel est connu sous le nom de rapport Seyeux – Delpeuc´h. Chacun peut y accéder facilement, après une inscription préalable auprès du conservateur.
Avant de vous y rendre et pour commencer vos recherches, vous pouvez consulter le répertoire numérique
Une enquête de terrain
Pour les enquêteurs de la Marine, l´archéologie de terrain a été la principale ressource pour l´établissement de cet inventaire. Dans ce domaine, rien ne peut remplacer les visites sur le terrain. La qualité de ces visites varie d´un site à l´autre. Après plusieurs vérifications, il semble que des bunkers manquent à l´appel.
Ainsi, si des bunkers décrits dans le rapport Pinczon du Sel ont aujourd´hui disparu, d’autres découverts sur le terrain ne sont mentionnés dans aucune archives. Le recensement des ouvrages allemands s´est fait dans un but de conservation. Ainsi la priorité a-t-elle été donnée aux ensembles fortifiés les plus importants aux dépens d´ensembles fortifiés secondaires traités beaucoup plus rapidement. Par exemple, à Saint Pabu la pointe de Kervigorn qui compte un bunker de type 635 (Type de construction rarissime en France) ne figure pas dans le rapport.
Contexte du recensement :
Le recensement des ouvrages allemands intervient alors que la France est en pleine reconstruction : les préoccupations sont ailleurs. Le rétablissement de la sécurité dans les zones côtières est prioritaire pour relancer les activités économiques notamment la pêche et l´agriculture. Le déminage des côtes, l´évacuation des munitions stockées ici et là… sont un frein à l´inventaire des fortifications menées par la Marine. De plus, en raison de la pénurie d´acier, le pillage des ouvrages allemands a déjà commencé, accélérant encore, le déclassement (Déclassement forcé, pour cause de destruction des installations par les ferrailleurs) d´un certain nombre d´ouvrages.