Les VF2a /d

Le VF2a avec flak rue Avel Vor:

Rue Avel Vor un Vf2a avec flak est visible de la route. Il s’agit d’un abri standard équipé sur le toit d’une cuve de flak. Cette cuve est conçue pour recevoir un canon anti-aérien de flak de 2cm. Le socle pour positionner ce canon est de forme triangulaire. Dessous se trouve un abri de type VF2a prévu pour accueillir 6 hommes. Tout comme le L410, la cuve de flak était construite après l’abri.

Il était situé à proximité d’un emplacement pour radar Freya. Deux entrées permettaient d’accéder au sous-sol. A l’intérieur, la sortie de secours est toujours fermée par son mur en briques légères. Celui de la rue du stade a été partiellement détruit et n’est plus accessible.

VF2a_3

Ci contre le plan des VF2a rue Avel Vor et rue du stade.
L’abri se trouvait sous la cuve de flak. De nombreux bunkers de ce type ont été construits à Saint-PABU. Avec une pièce ( vf2a) ou  deux pièces (VF2d ).

Certains de ces VF sont en bon état, et sont préservés par les propriétaires. La majorité de ces constructions ayant été rendue inaccessible ( remblais ).

Autres vue du socle :

Le VF2a rue du Stade :

Le VF2d au passage, position Re1 :

Le toit de ce bunker a une épaisseur de 2 mètres pouvant résister à un coup direct.

Voici ci dessous un schéma de ce bunker, établis d’après les mesures sur place.


Le VF2d pointe de Kervigorn position Re2 :

Le toit de ce bunker a une épaisseur de 2 mètres pouvant résister à un coup direct. Le plafond à l’intérieur est arrondi en « tôles métro » Un tobrouk à environ 25 mètres assurait la sécurité de cet ouvrage. Quatre Bunkers de ce type ont été construits à Saint-PABU. Trois sont encore visibles, un autre pointe de Corn Ar Gazel  a été entièrement détruit.

Voici ci dessous un schéma de ce bunker. Notez que le toit est « arrondi », il est construit en tôles « métro ». Il est en tous points identiques au modèle qui se trouve plage de Corn Ar gazel.
Notez de bien faire la différence entre plage de Corn Ar Gazel ( re3) et Pointe de Corn Ar Gazel( Re4)