Les allemands ont créé des secteurs et leurs ont donnés des noms de codes. Dans la codification allemande, Saint Pabu est en secteur « Re » en référence à la commune de Saint Renan, lieu ou était installé l’état major. De l’autre côté de l’Aber c’est le secteur « Av », pour Aber Wrac’h.
Le secteur « Re » ou « R » démarre à Saint Pabu en suivant la côte, et finit à Toulbroch – (Re 309). La station radar de Saint Pabu, qui est en retrait de la côte, portait le numéro du secteur « Re 500 » et avait le nom de code de « Pinguin ». Chacun de ces secteurs est composé de plusieurs points d’appui. Chaque point d’appui est composé, d’un ou plusieurs bunkers et de positions de campagne protégées par des champs de mines, barbelés et tranchées. Leur mission est d’empêcher toute attaque par la mer. C’est la succession de ces points d’appui qui composaient le mur de l’atlantique.
Les points d’appui autour de Saint Pabu sont au nombre de 5:
Ainsi selon la codification Allemande, Re1 correspond au « passage », Re2 à la pointe de Kervigorn, Re3 à la PLAGE de Corn ar Gazel, Re4 à la POINTE de Corn ar Gazel et Re5 à la plage de Herlearc’h .
Carte des points d’appui autour de Saint Pabu:
Liens vers les autres points d’appui :
Re1 Re2 Re3 Re4