Re2 : Pointe de Kervigorn

Situé sur le versant sud de l’Aber ce point d’appui contrôlait la circulation dans l’aber. En l’état actuel des connaissances, neuf constructions y ont été réalisées. Il faut ajouter les ‘petits’ aménagements tel que citernes d’eau, positions de campagne, baraquements en bois ainsi que de nombreuses tranchées couvertes. Les limites du point d’appui qui se situaient le long de l’actuelle rue de la pointe de Kervigorn. Une ceinture de champs de mines protégeait la position d’une intrusion du côté terre.

Vue de la position depuis un tobrouk de l'autre côté de l'Aber.
Une vue de la position Re2 depuis un tobrouck de l’autre côté de l’Aber.

La petite anse en bas du chemin qui descend à la plage Béniguet était minée.(La carte de ce minage est disponible en échange de document. Rendez vous dans la rubrique ‘ressources’ de ce site) . Cette position possédait un bunker de type 653 geander pouvant recevoir un canon 5cm KwK, un abri de type 635 pour deux groupes de combat équipé d’un périscope, un 134 modifié servant de soute à munition, et quatre tobrouks. Des baraquements semi enterrés y ont aussi été construits. Pour finir un abri à personnel Vf2d est construit à l’extrême pointe de Kervigorn.


Le Vf2d situé à la pointe de Kervigorn:

En 1941, le premier bunker construit à l’extrémité de la pointe de Kervigorn était le VF2d. Courant 1942 les chantiers du Mur de l’Atlantique sont lancés dans tout le secteur. Début 1943 le bunker 635 voit le jour, le 653 et une demi soute à munition de type 134 seront finis la même année.  Cette position a fait l’objet de continuels aménagements pendant toute l’occupation.


Le bunker 635 :

Sur ce point d’appui, ce qu’il faut retenir c’est la présence d’un Bunker de type 635 : ce modèle de bunker a été construit qu’à de rares exemplaires en France (dix sont connus à ce jour).  Celui de Kervigorn a été référencé fin 2014. Ce qui fait de lui « une pièce rare » en bunker archéologie. Pour compléter le dispositif, un câble reliant les deux berges de l’Aber Benoît semble avoir été installé dans l’axe du 635 – « le chien » et la pointe de Brouenou (Av 43). L emplacement exact n’a pas été défini, mais il subsiste des vestiges sous-marin. Ce dernier point est décrit plus en détails dans le livre Les bunkers de Saint-PABU ».

Vues du bunker de type 635 :


Particularité de la position :

Sur cette position codée Re2 il existait un bunker de type 653 « geander » (geander en allemand veut dire modifié). Le 653 est prévu pour un canon 5cm KwK avec un effectif de 6 hommes. Le bunker présent sur cette position a subi quelques modifications par rapport au plan type (Regelbau). Il est équipé d’une chambre de tir et d’un couloir d’accès.

Ci dessus : Plan du bunker 653 geander à Kervigorn, d’après les mesures prises sur le terrain : 1-Mur de flanquement, 2-Chambre de tir, 3-Canon 5 cm KwK, 4- Bunker 635 et 2 Tobrouks  à 25 mètres, 5-Réserve d’eau.653

Les allemands, manquant de place sur ce point d’appui ont modifié le plan type de l’ouvrage regelbau ci-contre.  Toute la partie destinée au personnel a été remplacée par un 635 situé à 25 mètres. Lui-même est placé dans la pente pour prendre le moins de place possible. Il est alimenté par une réserve d’eau située à l’extérieur (1m x 1m x 2,50m).

Ces modifications sont dues à la configuration particulière du terrain. L’ensemble des ouvrages était relié par un réseau de tranchées renforcées par des murs en moellons particulièrement monumentaux, caractéristiques des constructions de ce secteur. Au total c’est 5 ouvrages qui se concentrent dans un terrain en pente d’environ 1200 mètres carré.


Ci dessous le plan reglebau des tobrouks construits sur Re2. Les quatre sont identiques au modèle  58c.


Liens vers les autres points d’appui :
Re1 Re2 Re3 Re4 Re5