Ressources

Les dossiers d’archives (voir ci-dessous) sont fournis gracieusement dans le cadre d’un échange d’informations. Ces documents sont mis à votre libre disposition. Ils sont légitimement du domaine public. Ils sont le fruit du travail personnel et des compilations de contributions librement accessibles que ce soit sur le net ou aux différentes archives départementales ou autres.

Si vous êtes en possession de documents ou photographies en rapport avec ce site et si vous êtes intéressé(e) par l’une des ressources ci-dessous, vous pouvez m’envoyer un message avec vos coordonnées en précisant le dossier qui vous intéresse et les informations que vous souhaitez partager. Pour me contacter : bunkers-saint-pabu@orange.fr .

Quel type de documents pouvez-vous partager ?

Des photographies, des articles de presse, des croquis, des plans, etc. Cela peut se trouver dans vos albums de famille, une photo de vacances avec en arrière-plan un bunker ou une construction allemande, ou bien des vieux papiers conservés par quelqu’un ‘un de la famille, un témoignage écrit, etc. D’une manière générale, tout ce qui concerne le secteur de Saint-Pabu/Lampaul-Ploudalmézeau pendant la période allant de 1939 à 1955 en rapport avec le contenu de ce site.

Les cartes

Les cartes 1,2,3 sont dessinées, à la main. C’est une projection du secteur de Saint-Pabu représentant les constructions allemandes à la date du mois de juin 1945.  L’échelle n’est pas respectée et dans le cadre d’une recherche bunker- archéologique ces plans ne peuvent pas servir à positionner les ouvrages.

Carte Re500Pointe de KervigornCarte N°3 : Camp et environsChamps de minesPoint d'appui Re4

Carte N° 1 le camp de Saint-Pabu avec vignettes
Recto : Le camp de Saint-Pabu avec en vignette les plans types des Bunkers
Verso : les points d’appui de Re1 à Re5.
Nomenclature, type et positions de chaque bunker.
Carte dessinée, Format ouvert : 59.4 x 42 cm

Carte allemande du point d’appui codé Re2, situé pointe de Kervigorn
La carte est datée de mai 1944, elle d’origine allemande. Très détaillées elle indique les champs de mines autour de la pointe, le minage de la plage de Béniguet, nous y découvrons l’incroyable densité de barbelé et clôtures piégés installés par les allemands. Les angles du bâtiment de l’hôtel les pins servent de point de mesure pour positionner les mines. Le mur nord de la maison les courlis délimite la position.
Carte au 1/ 1000e. Copie conforme à l’original, dimension A3.

Carte N°3 le Camp, les points d’appuis Re1 à Re5
Recto : vue aérienne de Saint-Pabu et de L’aber Benoit
verso : Le camp de Saint-Pabu en 1944 avec la nomenclature et les positions des constructions allemandes, les routes principales ainsi que le pointage et la typologie de tous les bunkers.


La carte des champs de mines, établie par les démineurs français après la libération. Elle couvre le secteur de Saint-Pabu jusqu’à Lampaul-Ploudalmézeau. Copie conforme à l’original, dimension A3. 

Carte allemande du point d’appui codé Re4, situé pointe de Corn ar Gazel
La carte est datée de Mars 1943, elle d’origine allemande. Très détaillées elle indique les champs de mines autour de la position, le réseau de tranchées, de barbelé, les fortifications et bunkers construits ainsi que le type d’armes utilisées sur la position. Carte au 1/ 1000e. Copie conforme à l’original, dimension A3.

Les dossiers

Plusieurs thèmes sont proposés. Les dossiers sont fournis avec un compte rendu et une analyse des documents allemands. Ils peuvent être complétés par des photographies aériennes et plans lorsque ceux ci sont disponibles. Il sont fournis en version PDF.

Etude géologique 1942Plan de minage 1943Fiches bunkersPositions de Re1 à Re5Directive du 20/07 1943

L’étude géologique de 1942 avec traduction en français.

Préalablement à toutes installations, les allemands effectuaient une étude géologique afin de déterminer les ressources nécessaires en eau tant pour les hommes que pour les constructions. Cette étude effectuée par le caporal Nebel, est datée du 7 juillet 1942. Elle est composée de 6 pages. L’étude du terrain débute au lieu-dit le « passage »(position Re1), elle suit toute la côte pour se terminer à Lampaul Plouarzel. Des explications claires, une analyse et de nombreux détails techniques sont fournis. Origine du document : NARA : National Archives Américan. Une archive exceptionnelle. 

Le plan du minage du secteur de Saint-Pabu.

Le dossier complet du minage des dunes et des points d’appui.  Des explications claires, une analyse et de nombreux détails techniques sont fournis. Les différentes mines utilisées (Anti-personnel ou anti- char) et leurs répartitions par secteur. Les Cartes sont établies par l’armée allemande, elles sont au 1/1000e. Fournies avec un compte rendu pour mieux comprendre les documents. Très détaillées elles indiquent pour chaque champ de mines, le nombre d’engins posés et leurs types. 

10 Fiches techniques des Bunkers de Saint-Pabu.

Pour chaque bunker: Un dossier composé de 2 à 5 pages selon l’ouvrage et les informations disponibles avec un descriptif complet de l’ouvrage, avec des photographies intérieur et extérieur, précision de la position et sa fonction dans l’organisation du camp ou du point d’appui. Vue aérienne lorsque celle-ci est disponible. Si vous habitez la commune de Saint-Pabu et vous souhaitez savoir quel type de bunker est présent sur votre terrain ou autre, c’est le document qu’il vous faut. Voici la liste des fiches disponibles :

| Vf2a | 653 | 479 |622 | 419a | 661 | 635 | L410 | L410a |

Les 5 points d’appui autour de Saint-Pabu

Les points d’appuis autour de Saint-Pabu sont au nombre de 5. Chacun est passé en revue : Nombre de bunkers, avec plan type et photographies intérieur et extérieur, position et fonction dans l’organisation de la défense, détail de la troupe en place. Une carte du point d’appui et une vue aérienne sont fournies. Lorsque cela et possible le réseau de tranchées a été reconstitué.
Re1 le passage, 2 pages | Re2 Kervigorn,8 Pages| Re3 Plage de Corn Ar Gazel,1 page| Re4 Pointe de Corn Ar Gazel,4 Pages.

La directive du 20/07/1943 pour l’édification de postes de détection standard

Il s’agit d’un dossier de 46 pages qui donne les directives d’implantation pour une station radar.
Indispensable pour bien comprendre le camp de Saint-Pabu. Ce dossier peut être comparé à une sorte de catalogue détaillant tous les éléments à mettre en œuvre pour édifier un camp.  5 modèles de camps standard y sont proposés accompagnés de tous les modèles de bunker pouvant y être associés. Une copie de l’original et sa traduction sont disponibles.  Chaque emplacement de bunker était soigneusement choisi par l’officier responsable de la planification des travaux. Selon la configuration du terrain, l’officier responsable de l’implantation des ouvrages ouvre le dossier ‘DIRECTIVES POUR L’ÉDIFICATION’ et choisi un modèle de camp idéalement adapté au terrain. P32 on y trouve la configuration du camp de Saint-Pabu

Les sujet suivants sont détaillées dans ce dossier :
La mise en place des appareils de mesure radio_Les aménagements de postes de détection principaux entièrement fortifiés_Les aménagements de postes de détection principaux sur lignes arrières
Les Indications pour l’aménagement des lignes arrières_Les consignes pour le câblage, les approvisionnements électriques de secours_La construction de la voirie, le camouflage, les alarmes antiaérienne
les munitions et armements, le minage_Les directives de défense et directives pour la fortification
La planification tactique et technique, la mise en œuvre des bâtiments_Dénominations et terminologie, liste personnel pour un poste d’observation principal_Liste du personnel pour un poste sur les lignes arrières avec assistantes transmissions – service_ Ce document est disponible en échange d’information.

Opération RHUBARBMinage de KERVIGORNRéquisition des HOTELSLivret des postes d'observation

Matial Dol vit dans le Pays des Abers et a étudié les fortifications du mur de l’Atlantique. Il a fondé une association sur le sujet et a travaillé avec Alain Chazette, auteur de nombreux ouvrages. Dans le cadre de notre échange d’information, il nous fournit des documents exceptionnels, fruit d’un long travail de recherche.  Fin 41 et début 42 des missions aériennes anglaises  photographient les radars de saint-Pabu.
Ce dossier comprend 5 photographies ainsi que le rapport complet de la mission accompagnée de plans et graphiques. Yves Blanchard analyse et traduit le dossier et croise les informations déjà en notre possession, notamment les calques de la collection G. Saouzet. Les photographies sont de qualité, sur l’une d’elle il est possible d’y voir des soldats au travail. Nous y découvrons aussi un lien avec les opérations du Scientific Intelligence Service de Jones (Most secret war, p.197 / les bunkers de saint-PABU, p.24 ).

André Halbeher,avec qui j’ai travailler sur le fonctionnement du camp de Saint-Pabu, nous fournis une analyse complète sur le minage de la pointe de KERVIGORN dont le nom de code était « Heckenrose » traduction : Rose sauvage. Elle vous permet de bien comprendre le mode opératoire du champ de mines, de connaître le modèle de mines utilisés.

Heckenrose_
Cette analyse est utile pour se rendre compte de la précision du travail de minage. Vous pouvez télécharger le document dans son intégralité  en suivant le lien. Heckenrose

Alain Floch, est professeur d’allemand en retraite, il effectue des recherches à partir de nombreuses sources qui lui ont  permis d’écrire des ouvrages sur L’occupation allemande. Au cours de ses recherches aux archives départementales, il a découvert des documents sur Saint-Pabu et a proposé de les partager.

Il s’agit d’une série sur les réquisitions des maisons et hôtels de Saint-Pabu. Nous y apprenons que « l’hôtel de la mer » a été réquisitionné le 16/11/1942 pour servir de cantine aux soldats. Il sera détruit le  24 février 1944 ( 6 mois avant la libération de Saint-Pabu) pour faire place à la construction d’un bunker d’observation .  L’hôtel « les pins » a eu plus de chance: il à servie d’hébergement et de cantine à la troupe.Nous avons découvert aux archives qu’il fournissait des justificatifs afin de se faire régler les divers « frais d’occupations » que la troupe allemande occasionnait. ( facture d’eau, téléphone, chambres..). Ces notes de frais étaient validées par la mairie
puis réglées par la Kommandantur.

Le recueil de points topographiques établi par des géomètres de l’armée Allemande. Des points « remarquables » tel que les églises, chapelles, cheminées, transformateurs, monuments, collines, phares, moulins, tombes, sémaphores, rochers … Installés le long des côtes ainsi qu’à l’intérieur des terres c’est au total 96 points remarquables quadrillant de cette partie du territoire qui y sont répertoriés. Ce petit livret contient les coordonnées LAMBERT  et une fiche descriptive dessinée de chaque point d’observation.
Il est daté du 7 mai 1941. A Saint-Pabu il en existait un route de KUZULVAD. (Source :KH via JFL)